manufacturiers_button.jpg pneus_button.jpg contacts_button.jpg historique_button.jpg home_button.jpg info_button.jpg e_mail_button.jpg promotions_button.jpg nouveautes_button.jpg liens_button.jpg fabrication_button.jpg prix_button.jpg
Serge et Danielle Morin sont, depuis longtemps, impliqués dans le petit monde québécois de l'automobile. Si la passion de Serge pour le stock-car remonte à l'enfance, alors que son père l'amenait aux défunts Bouvrette et Riverside Speedway, ce sont les voitures anciennes qui occupèrent ces premières années de jeune père de famille.

Impliqués ensemble dans les comités organisationnels du V.A.Q. (Voitures Anciennes du Québec) et du V.A.C.M. (Voitures Anciennes et Classiques de Montréal), ils fondèrent même, avec quelques enthousiastes le V.A.L. (Voitures Anciennes des Laurentides). Au fil des ans les Ford se succédèrent dans le garage; modèle T 1926, Tudor 1932, modèle T 1923, modèle A 1929, 1931 et 1928. Puis au printemps 1992, quelques tours de piste à l'autodrome St-Eustache avec la voiture de son frère lui donnèrent la piqûre. Aussitôt, les trois modèles A en pièces qui s'empilaient dans le garage devaient libérer le plancher. Frustration de n'avoir jamais pu atteindre 100 km/h avec l'une de ces voitures d'une autre époque ou simple réveil d'une passion endormie depuis plus de 15 ans?

Quoiqu'il en soit, il ne fallu pas longtemps pour que cette vieille LeMans qui dormait dans une cours à bois à 1km de là soit tirée de son sommeil et destinée à un avenir plus mouvementé. En quelques jours elle fût dépouillée de tout ce qui pouvait la rendre lourde et paresseuse et fût envoyée à l'époque au regretté Michel Groulx qui y installa une cage de retournement dans les règles de l'art.

À l'époque, il n'était pas de coutumes de faire de tels investissements sur une voiture de la classe production, mais Danielle avait imposé ses conditions à ces débuts en course et la sécurité était tout en haut de la liste! Quant à Serge, son perfectionnisme éternel le poussa à investir plusieurs milliers de dollars là ou d'autres n'investissaient que quelques centaines de dollars dans la préparation de leur véhicule. Quand Jean Harvey vit la voiture à l'été 1992, il fût tellement impressionné par la qualité de sa préparation et le sérieux de la démarche de Serge qu'il acceptera plus tard de joindre l'équipe pour la saison 1993. Son implication et celle de Serge Labelle (ils avaient mené Jacques Demers dans le cercle des vainqueurs à de nombreuses reprises auparavant) allait permettre au 35 de se retrouver parmi les meneurs de façon régulière au cours des saisons subséquentes, malgré des débuts modestes dans les 4 dernières courses de la saison 1992.

Si les résultats de Serge furent d'abord très modestes, la voiture, elle, allait redéfinir les standards de sa catégorie et la qualité de sa préparation en fit une idole instantanée au près du publique et des officiels.

En 1996, un concours de circonstance amena Serge à fonder Entreprise de course Serge Morin, aujourd'hui Morin Performance. Ce fût également sa dernière saison en Grand Régional.

En 1997, après 4 saisons complètes en Production/Grand Régional, Serge vendit la 35 à un certain Normand Lavigueur, multiple champion depuis, et fit le saut en CASCAR au volant d'une Pontiac Grand Prix acheté de Marc Nadeau. Cependant, il en coûtait beaucoup plus cher et Serge avait d'autres projets en tête.


La 35 quant à elle fût convertie en Pro-Truck par Normand Lavigueur et passa ensuite dans les mains de Patrick Leporé et sera piloté par Stéphane Lévesque en 2007.


En 1998, il entreprit d'amener les camions sur les circuits de la province comme l'avait fait les américains en Nascar deux ans plus tôt. La première camionnette de course au Québec fût donc commandée à POP performance et la série Super Truck devait naître en partenariat avec Réal Carpentier. Malheureusement, des points de vue divergents allaient avoir raison de se partenariat et en définitive, seule la série ProCam verra le jour. L'Autodrome St-Eustache introduira la série Pro-Truck la même année.
modelt1926_4_6.jpg 35_16_05_93.jpg 35saison94.jpg 35saison95.jpg 35saison96.jpg 35saison97.jpg supertruck4.jpg supertruck3.jpg protruck2002.jpg
Page: 1 - 2
Page: 1 - 2